MAXWELL Tania

MAXWELL Tania

Doctorante

tania_maxwell

INRA Centre de Bordeaux Aquitaine
UMR 1391 ISPA - Interactions Sol Plante Atmosphère
71, Avenue Edouard Bourlaux CS20032
33882 Villenave d'Ornon cedex

tania.maxwell@inrae.fr 

Tania Maxwell était une des 4 lauréats de la finale 2020 de Ma thèse en 180 secondes de l'Université de Bordeaux en reportant l’un des prix du jury. Les lauréats étaient sélectionnés pour aller en finale régionale prévu le 19 mars, mais l'événement a été annulé dû au confinement.

Tania est doctorante en cotutelle en 2ème année, encadrée par Laurent Augusto et Nicolas Fanin de l’équipe BIONUT d’ISPA, et par Alison Munson à l’Université Laval au Québec.

Parcours

  • 2018 – présent : Doctorat en cotutelle entre l’Université de Bordeaux, France (spécialité Biogéochimie and écosystèmes) et l’Université Laval, Québec, Canada (spécialité Sciences Forestières).
  • 2016 – 2018 : Master Biodiversité, Ecologie, Evolution (spécialité Biodiversité et Fonctionnement de Ecosystèmes), Université Paris-Saclay, France.
  • Rapport de stage M2: Effets des changements climatiques sur les processus de l’azote organique dans le sol d’une praire de montagne. Terrestrial Ecosystem Research, Université de Vienne, Autriche.
  • 2011 – 2015 : Bachelor (Licence) Biologie Intégrative, Université de Californie, Berkeley, Etats-Unis.

Projets en cours

L’objectif de mon projet de thèse est de déterminer si la diversité des espèces arborées peut atténuer les effets négatifs de sécheresse lors du recyclage de nutriments (carbone, azote, phosphore) en forêt. Mes recherches se porteront sur trois axes : la disponibilité des nutriments dans le sol, l’absorption des nutriments par les arbres, et l’efficience d’utilisation des nutriments par le peuplement. Le but principal sera de pouvoir identifier les mécanismes écologiques par lesquels la biodiversité permet de faire face aux événements climatiques extrêmes.

Mon projet de recherche sera basé sur deux plateformes expérimentales qui manipulent la diversité d’espèces d’arbres en « common garden » et la ressource en eau : ORPHEE au sud-ouest de la France, et IDENT à Sault-Ste-Marie au Canada.

Date de modification : 14 août 2023 | Date de création : 07 novembre 2018 | Rédaction : st