Unité

Unité

UMR ISPA

L’Unité Mixte de Recherche « Interactions Sol Plante Atmosphère » (ISPA) s’intéresse à la compréhension et à la modélisation des flux et cycles de matières (C, N, P, K, eau, particules, contaminants) et d’énergie dans les écosystèmes anthropisés, agricoles et forestiers. Nos travaux visent à évaluer la durabilité des agroécosystèmes et écosystèmes forestiers dans un environnement changeant sous contraintes climatiques et anthropiques afin de garantir une production végétale durable en quantité et qualité, et préserver l’environnement.

 

L’UMR ISPA est une unité mixte de recherche INRAE et Bordeaux Sciences Agro. L'unité est implantée sur le centre de recherche INRA Bordeaux-Aquitaine.

Elle est sous la tutelle du département  Agroécosystèmes (AGROECOSYSTEM) et du département  Ecologie et biodiversité (ECODIV).

 

L'unité est partenaire du Labex COTE et de l'EquipEX XYLOFOREST (Plateforme de Recherche et d'Innovation Forêt-Bois-Fibre-Biomasse).

L’Unité est équipe d’accueil de l’école doctorale « Sciences et Environnements » de l’Université de Bordeaux

Dans cette rubrique

15 janvier 2024

Accès

L'UMR ISPA est localisée sur le site de la Ferrade à Villenave d'Ornon (Bâtiment C1) et sur le site de l'Inra à Pierroton (Bâtiment Les pyramides). L'unité est associée à Bordeaux Sciences Agro à Gradignan.

Date de modification : 20 octobre 2023 | Date de création : 01 avril 2014 | Rédaction : Stéphane Thunot